mercredi 21 octobre 2015

DAY 35: Jour J, Vendredi 28 Août 

C'est assez étrange. Je ne suis pas si triste de partir d'Irlande mais plutôt curieuse de revenir chez moi. Je me demande si les bénéfices du voyage, et ce que j'ai pu découvrir sur moi-même pendant ces 5 semaines seront visibles dans mon quotidien une fois que je serai rentrée. 
Je ne suis pas non plus partie à l'autre bout du monde, mais ce périple en Irlande a tout de même eu sa dose d'exotisme, d'aventures et surtout, d'inconnu. Savoir si j'aurais toujours peur de choses anodines, c'est cela qui m'intrigue le plus. La peur. On a tous peur de quelque chose et bien souvent ce n'est pas nécessaire. On peut avoir peur d'un élément qui ne nous est pas familier, d'un changement dans nos habitudes quotidiennes, d'une chose qui nous menace, et finalement, avoir peur pour nous pousser à avancer, à grandir. Bien entendu je continuerai à ressentir la peur à mon retour, mais j'espère qu'elle sera plus bénéfique, car j'ai (en tout cas je l'espère) pu prendre en assurance pendant ces 5 semaines. Bien sûr la confiance et l'estime de soi est un travail personnel lent mais nécessaire, et ce n'est pas en faisait un voyage que l'on a trouvé la solution au problème, si j'ose dire. Un voyage n'est pas une fin en soi mais il donne l'envie d'y revenir, et laisse un gout tellement agréable que l'on a envie d'y regoûter. Et c'est par un processus à long terme ou répétitif que le voyage apportera un bénéfice vraiment durable, puisqu'il aura permis à l'individu de se débrouiller et d'agir en fonction de ce qu'il vaut et ce qu'il est lui, et non pas par rapport à l'entourage (famille, amis, collègues, groupes). Partir seul permet donc de se retrouver et en quelques sorte de se "décrasser" d'influences auxquelles nous sommes soumis quotidiennement, et de mettre notre âme et notre personnalité à nue face au monde mais surtout, face à soi.
C'est à cela que j'ai pensé lorsque je me suis levée, en passant par les adieux avec Rory et sa famille, l'arrivée à Toulouse, et le retour chez moi.


De retour au bercail!
A la maison rien n'a changé, mais je découvre le plaisir de revenir, de retourner à une certaine forme de facilité. Mais je commence à me connaitre, je vais vite me lasser de ma routine de lycéenne, de retourner à ce statut, de me renfermer dans cette sorte de petite boite. J'avais pourtant réussie à en sortir le temps d'un été, et même si j'avais été un peu courbaturée par cette boite, je me suis retrouvée devant un immense champ de possibilités, ce qui m'a permis de reprendre ma forme initiale, celle que la boite m’empêchait d'avoir. Je ne désire qu'une chose à présent, repartir. Le sac à dos est prêt.



 https://www.youtube.com/watch?v=0Ywc3HJaUfI



2 commentaires: